Ait-Said Football Club
Header image

Ecole de Foot-Aït-Saïd

* F.C.A. *

header image 2
Accueil Foot | OCAS | Village | Bouzeguene | Blog | Forum

Une ecole de football au profit de quatre villages

Le Football Club d'Ait Said (FCAS), precedent-ment Olympique Club d'Ait Said (OCAS), vient de se faire officiellement attribuer la qualite d'ecole de football par la DJS de Tizi-Ouzou.

Le Football Club d'ATt Said (FCAS), precedemment Olympique Club d'Ait Said (OCAS), vient de se faire offi-ciellement attribuer la qualite d'ecole de football par la DJS de Tizi-Ouzou. Le FCAS a aussitot pris les dispositions qui s'impo-sent en deposant ses statuts et le dossier d'agrement a la wiiaya de Tizi-Ouzou.

Le FCAS se retrouve ainsi couronne d'un premier succes dans sa demarche qui vise a figurer parmi I'elite et dans la hierarchie des centres de formation et des ecoles qui prennent en charge ces centai-nes, voire ces millters.de jeunes en quete d'un apprentissage qui, sans doute, les propulsera a une carriere de sportif pro-fessionnel. Le FCAS est la premiere ecole dans une region oil le football pourtant sport-roi se morfond dans les bras de Morphee.

On n'entend parler de football que. durant la saison estivale avec de rares tournois qui mobilisent tous les villageois pour les mener a terme sans incidents. Le FCAS (ex. OCAS) entend donner au foot­ball ses lettres de noblesse en langant une ecole qui regroupera les jeunes de quatre villages situes dans un meme secteur, constituant une sorte d'agglomera-tion. II s'agit d'Ai't Sa'id, village pilote avec son nouveau stade fraTchement inaugure en presence de M. Cherouak, DJS de Tizi-Ouzou, d'Ibouyisfene, d'Ibekaren et d'Ai't Ikene.

Le stade realise par le village, sou-tenu par une importante subvention de la DJS de Tizi-Ouzou, pourra etre homolo-gue, le jour venu, par la ligue. Avec ses 80 metres de longueur et ses 50 metres de largeur, soit 400 m2, II peut abriter des rencontres de haut niveau.

Le terrain en terre battue permet au ballon de bien rouler en toutes saisons. Lors de son inauguration, deux rencontres ont oppose les veterans des quatre villa­ges concernes par I'ecole, et les jeunes d'Ibouyisfene et d'Aït Said.

L'ecole de football, qui prendra en charge les jeunes de 9 ans a 18 ans, est chapeautee par des jeunes responsables entierement devoues au sport.

Tout ce groupe entend ne menager aucun effort pour le plus grand bien des jeunes. L'APC de Bouzeguene et I'APW de Tizi-Ouzou sont particulierement sollicitees pour davantage de subventions. Les sponsors sont egalement appeles a aider ce club-ecole.

Leurs contributions constitueront un important bol d'oxygene pour le club et pour les jeunes espoirs de demain.

Kamel KACI

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Journal El-watan
Edition du 7 juin 2007

Aït Saïd à Malakoff
L’école de football d’Aït Saïd prendra part à un tournoi international de la catégorie des 13-14 ans qui se déroulera à Malakoff, en région parisienne, les 16 et 17 juin prochain.

Le club de l’Union sportive municipale de Malakoff (USMM), organisatrice du tournoi a adressé une invitation à l’école d’Aït Saïd, pour prendre part à ce tournoi. Quinze joueurs et trois dirigeants seront pris en charge durant 3 jours (15-16 et 17 juin) par le club français. Rappelons que l’école de football d’Aït Saïd a été dernièrement l’hôte de la JS Kabylie. Les jeunots de l’association ont visité les installations des Canaris, assisté aux entraînements et discuté avec les joueurs. Les dirigeants de l’école s’attellent aujourd’hui à régler toutes les formalités afin de pouvoir effectuer ce déplacement et permettre aux quinze joueurs de l’école de se frotter aux jeunes des formations participantes.

Lies Adli

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Journal El-watan
Edition du 12 juillet 2008

Tournoi national de football : Honneur aux petits champions
Le tournoi national de football des petits champions a pris fin jeudi dernier, après deux jours de compétition, avec une victoire bien méritée des benjamins de la pépinière sportive de Draâ Ben Khedda (PSDBK).
Ces joutes ont regroupé 8 équipes, scindées en deux poules pour disputer les tours éliminatoires, les matchs de classement et la finale qui a eu lieu au stade communal Kaci Ali de Draâ Ben Khedda. Dans une rencontre marquée par un temps chaud et humide, les joueurs de Tahir Rabah, ont remporté, haut la main, le trophée mis en jeu. Ils se sont imposés, de fort belle manière par un score d’un but à zéro face à la coriace formation algéroise de Aïn Taya. Tout s’est joué à la 11ème mn de la seconde mi-temps, lorsque le milieu défensif Atmani Ahcen a réussi à loger une balle arrêtée, des 18 m dans la cage du portier algérois. En dépit de la pression exercée par les coéquipiers de l’attaquant El Yazidi Aghilas, le onze de Aïn Taya n’avait pas cessé de multiplier ses contre-attaques, créant de véritables occasions de rétablir la marque, mais en vain. Ainsi, la 2ème position est revenue au club de Aïn Taya, après un parcours honorable. Pour ce qui est de la 3ème place, celle-ci a été arrachée par l’équipe d’Aït Saïd, de la commune de Bouzeguène, à l’issue d’un match de classement qui l’a opposé aux béjaouis de OS Tazmalt.
La partie s’est achevée par un score vierge, alors que la série des tirs au but avait souri aux enfants du village Aït Saïd qui se sont imposés par 7-6. Sur le plan organisation, les initiateurs de ce tournoi ont réussi leur pari, celui de donner un cachet bien particulier à la manifestation. En dépit de manque de moyens, les participants ont tout de même salué l’effort consenti par l’APW de Tizi Ouzou, l’APC de Draâ Ben Khedda et le club local, le PSDBK « l’accueil et la prise en charge des organisateurs et des participants est irréprochable. Nous avons séjourné dans de bonnes conditions, malgré l’état du stade. Nous saluons à cette occasion les organisateurs », reconnaît M. Messaoudi Lazhar, président du club de Biskra. Cependant, il appelle les autorités à « s’impliquer d’avantage pour permettre à nos jeunes talents de poursuivre leurs rêves et pour qu’il n’y ait pas de rupture dans leur formation, souvent à cause de manque de moyens et d’encadrement au sein des écoles de football ». Soucieux de l’éducation de leurs enfants, des parents de jeunes footballeurs ont fait le déplacement pour encourager leurs gosses.

Nordine Douici

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Journal Le soir d’Algerie
mercredi 10 juin 2009

TOURNOI INTERNATIONAL POUSSINS À BOUZEGUÈNE
Le OK de la FAF

Sollicitée en date du 27 mai par le Football club d'Aït-Saïd ( FCA) pour l'organisation d'un tournoi de football catégorie poussins, la Fédération algérienne de footbal a donné son accord pour la tenue de cette manifestation sportive à Bouzeguène du 5 au 10 juillet 2009, dates retenues par les organisateurs.
L'école de football d'Aït-Saïd doit, toutefois, avoir l'aval du wali de Tizi- Ouzou pour officialiser l'organisation de ce tournoi, comme précisé dans l'accord de la FAF qui a émis cette réserve. La Ligue de football de la wilaya de Tizi-Ouzou, par laquelle a transité cette demande, est disposée, selon un de ses membres, à aider dans l'organisation de ce tournoi, notamment pour ce qui est de la désignation des arbitres. Par cette initiative, l'école de football d'Aït- Saïd concrétise un à un les différents objectifs qu'elle s'est fixés à son avènement il y a à peine quelques années.

S. Hammoum

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

Dans Hommage (http://ffs1963.unblog.fr/2008/07/08/)
Edition du 8juillet 2008

Tournoi national à la mémoire de Rabah Aissat

La ville de Draâ Ben Khedda dans la wilaya de Tizi-Ouzou accueillera du 9 et le 11 juillet le premier tournoi national des petits champions. Dédiée à la mémoire du regretté Rabah Aïssat, ex-P/APW de Tizi Ouzou et Mohamed Boughias, ex-S/G de la Pépinière sportive de Draâ Ben Khedda (PSDBK), cette première édition est organisée par la PSDBK, le club sportif amateur (CSA) et l’école de football en collaboration avec les autorités locales. La compétition se jouera au stade communal de DBK. Des équipes de football de Biskra, de Ouargla, d’Alger et de Béjaia participeront au tournoi. Prendront part également des sélections locales : l’équipe d’Abi Youssef (Aïn El Hammam), le onze d’Ait Saïd de Bouzeguene, la J.F. Tizi Ouzou et la PSDBK. La phase des éliminatoires ouvrira le challenge, mercredi à 9h, suivie des rencontres de classement, jeudi, à partir de 8h. Ainsi, les finalistes, clôtureront la partie le même jour à 10h.

 

Accueil Foot | OCAS | Village | Bouzeguene | Blog | Forum